Casserole

Bruno Le Roux démissionne après avoir employé ses filles comme collaboratrices parlementaires

20 mars 2017 : en pleine campagne présidentielle, déjà frappée du Penelopegate, l'émission de TMC Quotidien révèle que Bruno le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires alors qu'il était député. 

Il s'agirait de 24 contrats au total pour un montant de 55 000€, que ses filles auraient effectué tout au long de leur lycée et pendant leurs études supérieures, sur leurs vacances scolaires, à partir de 15 et 16 ans. Si il est effectivement permis d'employer des adolescents à partir de 14 ans sur les périodes de vacances scolaires, les dates des contrats examinées par les journalistes de Quotidien mettent le doute quant à la réalité du travail. 

En effet alors que l'une des filles de Bruno Le Roux aurait déjà bénéficié d'un contrat alors qu'elle était en stage à plein temps en Belgique, l'autre aurait également eu un contrat alors qu'elle était en classe préparatoire à Paris.

Convoqué le 21 mars par Bernard Cazeneuve pour s'expliquer, il démissionne de ses fonctions de Ministre de l'Intérieur le jour même.

Le Parquet National Financier a ouvert une enquête.