Janvier 2015 : le Parquet de Paris ouvre une enquête contre Patrick Balkany pour "corruption d'argent public étranger".
Celui-ci est accusé d'avoir touché une rétrocommission occulte de 8 millions d'euros dans le cadre de l'achat par Areva de la société Uramin, qui possède des gisements d'Uranium en Afrique.
L'achat de 1,8 milliard de dollars plus l'investissement colossal de 1,2 milliard de dollars pour son exploitation se sont révélés être une escroquerie économique. Les mines recélaient bien moins d'uranium que prévu.
Balkany aurait facilité l'accord en intervenant dans les relations entre la France et le Président de la République Centrafricaine.
L'enquête sur cette affaire est en cours.
Info actualité : Patrick et Isabelle Balkany vont être jugés pour blanchiment et fraude fiscale à grande échelle du 13 mai au 20 juin 2019. Ils comparaîtront durant six semaines aux côtés de quatre autres prévenus. Ils menacent de ne se rendre à leur procès, leur avocat historique étant souffrant.
Politiques impliqués