Juin 2011 : Un article du Monde révèle que plusieurs élus dont, Alexis Corbière, occupent des logements sociaux durant leur mandat.
À l'époque on ne parle pas d'un HLM mais d'un logement "à loyer libre" obtenu auprès de la RIVP, l'un des bailleurs social de la ville. Il s'agit d'un statut particulier, aucun plafond de ressource n'est exigé et les loyers ne sont pas plafonnés de la même manière que les HLM. Ces 50 000 logements sont en dessous des prix du marché mais au dessus des pris des HLM.
Concrétement le couple Corbière - Garrido paye 1230 euros (charges comprises) un appartement de 84m² dans le 12eme arrondissement de Paris.
2016 : L'appartement du couple est reconventionné en PLUS (un prêt locatif à usage social), c'est à dire le plus commun des HLM.
Si ils peuvent légalement rester occupants de l'appartement, le couple sera attaqué de nombreuses fois sur la question éthique, notamment après l'élection d'Alexis Corbière comme député.
Fin 2017 : Le couple déménage finalement dans une maison achetée à Bagnolet, après quatorze ans dans un logement à "loyer libre" devenu HLM la dernière année.