Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour naviguer sur ce site.
> > > entre passé Trotskiste et avenir socialiste
0 résultats trouvés
    • Tapez un mot pour commencer à chercher.

    Lionel Jospin entre passé Trotskiste et avenir socialiste

    Révélé en juin 2001 - Mise à jour le 04/12/2016

    Juin 2001 : Les engagements du jeune Lionel Jospin restaient pour beaucoup mystèrieuses. Son passé de Trotskiste, toujours renié, le Premier Ministre a été contraint de le dévoiler à l'Assemblée devant le nombre de révélations à venir annoncées sur son passé.

    Quelques mois plus tard, Pierre Lambert, leader du mouvement trotkiste français explique la manière dont il a infiltré Lionel Jospin au PS. Celui qu'il appelle "sa taupe" faisait en fait partie d'une grande campagne de pénétration des Trotskistes au sein du parti socialiste, qui prenait fin avec l'appel de ces derniers au vote en faveur de François Mitterrand en 1981.

    L'objectif de "rupture avec le capitalisme" aurait donc pu fonctionner grâce à Jospin. C'était sans compter sur le retournement de ce dernier... Un débat en 1982 entre Lambert et Jospin va marquer leur rupture.

    Jusqu'ici le trotskiste Jospin incarnait également l'espoir des socialistes. Une double étiquette et par conséquent un choix à faire. En 1982 le choix est entérinné bien que Jospin entretiennent tout de même des relations avec ses alliés d'hier.

    Les autres casseroles de Lionel

    Pas d'autre casserole à afficher pour le moment.