Mars 2016 : Récemment élue présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse se voit suspectée de conflit d'intêrets vis à vis de son mari Jérôme Pécresse, vice président d'Alstom, ayant bénéficié de plans d'attribution d'actions gratuites. Elle a donc la possibilité de favoriser Alstom - et donc son propre patrimoine - en commandant des trains pour la région par exemple.
L'affaire éclate lorsque Valérie Pécresse ne fait pas mention des actions dans sa déclaration de patrimoine en 2016. Le couple vendra finalement ses actions Alstom à un tarif défini bien avant la hausse du cours.
Toujours en 2016, Alstom est racheté par Général Electric et devient GE Renewable Energy. Jérôme Pecresse est le seul ancien cadre de haut niveau d'Alstom à rester en place. Il devient le président directeur général du groupe. Il bénéficie, en 2017, de près de 10.000 actions auprès de General Electric pour une valeur de 230.000 euros auxquelles sont venues s’ajouter, en 2021, 82.000 titres supplémentaires.
Politiques impliqués