Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour naviguer sur ce site.
> > > condamné pour diffamation
0 résultats trouvés
    • Tapez un mot pour commencer à chercher.
    Condamné

    Jean-Luc Mélenchon condamné pour diffamation

    Révélé en octobre 2012 - Mise à jour le 04/01/2022

    Octobre 2012 : Sur France Inter, ainsi que sur son blog, Jean-Luc Mélenchon s'en prend à Paulo Paranagua, journaliste du Monde, qualifié de "criminel repenti qui tirait sur des agents de police et des gardiens de banque". Ce dernier porte plainte pour diffamation.

    Septembre 2014 : Après plusieurs refus de se présenter devant le juge et l'invocation de son immunité parlementaire, Jean-Luc Mélenchon finit par obtenir un non-lieu.

    Février 2015 : Paranagua conteste avec succès la décision et obtient de la cour d'appel de Paris un mandat de comparution à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon.

    Juin 2015 : Mélenchon ne se présente toujours pas. L'affaire finie par être classée après une erreur de procédure d'un juge. La cour d'appel classe définitivement l'affaire en février 2016, estimant que la prescription est atteinte.

    Novembre 2016 :  Jean-Luc Mélenchon s'en prend de nouveau à Paulo Paranagua qu'il accuse d'être une « muse de la CIA » ayant eu « une activité publique intense dans les réseaux des putschistes et réactionnaires latinos et de leurs amis nord-américains ». Il est également accusé d'avoir été le chef de la fraction rouge dans les années 70/80.

    Février 2017 : Paranagua porte de nouveau plainte.

    Octobre 2017 : L'avocate de Jean-Luc Mélenchon, Raquel Garrido, signifie plusieurs fois aux juges l'indisponibilité de son client, au point qu'un mandat de comparution est délivré pour Mars 2018. Jean-Luc Mélenchon fait alors valoir son immunité parlementaire. (Alors qu'il est signataire, la même année, d'une charte pour la levée de cette immunité)

    Juillet 2019 : Jean-Luc Mélenchon est condamné à verser à Paulo Paranaguá un euro symbolique de dommages et intérêts ainsi que 2 000 euros pour les frais de justice, pour l'absence à l'époque de mentions légales sur le site melenchon.fr.

    Septembre 2021 : Jean-Luc Mélenchon est condamné à 500€ avec sursis pour diffamation contre Paulo Paranagua.